Aller au contenu

Échantillonnage

Tableau de prélèvements 2022 – volet 1

Sur la base des données de la littérature et des travaux précédents, nous avons sélectionné une quinzaine d’espèces susceptibles de jouer un rôle fonctionnel important et/ou dont il est important d’évaluer le niveau de dépendance à l’écosystème laminaire.

Ces espèces appartiennent à différents groupes taxonomiques (mollusque, arthropode, échinoderme, annélide, vertébré) et trophiques, et présentent des abondances/biomasses importantes.  Pour chaque espèce, l’objectif était de prélever 15 à 30 individus pour avoir une bonne aperçu des fréquences d’occurrence des proies.

Tableau de prélèvements 2022 – volet 2

Pour le volet 2, nous avons échantillonné dans 11 sites sites côtiers ou au large (variation de turbidité et d’hydrodynamisme) dans différentes régions de Bretagne (Baie de Saint Malo, Trégor, Baie de Morlaix, Mer d’Iroise/Brest de Brest (voir carte ci dessous). Dans le Parc National Marin d’Iroise, nous avons comparé des sites dans les laminaires sont exploités et non exploités. Nous avons ciblés six espèces susceptibles d’être de bon bio-indicateurs trophiques de la qualité des habitats : juvéniles de lieu, veilles, étoiles de mer glacières, oursins globuleux, bouquets, étrilles. En parallèle, nous avons appliqué le protocole développé dans le cadre du programme NATURALG (piloté par l’UMS Patrinat) pour évaluer en plongée la structure et biodiversité des peuplements de laminaires dans chaque des sites (Bettignies et al. 2021).

Thibaut de Bettignies, Nicole Bunel, Alain Lecarpentier, Michel Mansais, Clémentine Zammite, et al.. État initial des habitats rocheux subtidaux des Iles Saint-Marcouf – dans le cadre de l’établissement d’une Zone de Protection Forte. PatriNat (OFB-CNRS-MNHN); Association des Plongeurs Naturalistes de Normandie. 2021, 45 p. + 12 p. d’annexes. ffmnhn-04165211